Connexion

Pourquoi la cooptation n’a rien à voir avec le piston ?

On a souvent tendance à faire l’amalgame entre le piston et la cooptation. Et dans un certain sens, c’est vrai.

Pourtant, dans les faits, les deux concepts n’ont pas grand-chose à voir. Commençons par les définir clairement pour mieux les distinguer.

 

Le piston implique d’utiliser des relations personnelles ou professionnelles pour favoriser l’embauche d’un candidat spécifique, souvent sans égard à ses qualifications ou à son expérience professionnelle.

Le piston peut souvent être considéré comme injuste car il favorise les candidats qui ont des relations influentes plutôt que ceux qui ont les meilleures qualifications pour le poste.

Selon une enquête de Jobvite31 % des employeurs considèrent le piston comme une méthode de recrutement injuste.

 

La cooptation, quant à elle, est un processus de recrutement par lequel nous encourageons notre réseau à recommander des candidats pour des postes vacants. Le but de la cooptation est de trouver des candidats qualifiés grâce à la recommandation.

Néanmoins, on se concentre sur le candidat et non sur son coopteur, qui d’ailleurs reste anonyme pour l’entreprise dans le processus de recrutement Coopt & Smile

En aucun cas, la cooptation ne permet au futur collaborateur de s’affranchir du processus de recrutement traditionnel. La cooptation permet au candidat d’accéder, grâce à son réseau, à des offres d’emploi et ainsi d’accélérer sa recherche.

 

Et c’est gagnant-gagnant, car l’entreprise, elle, va atteindre grâce à la cooptation des candidats qui étaient en dehors de son cercle d’influence et en dessous des radars des source classiques de recrutement. 

 

Sur le papier, la cooptation peut parfois bel et bien être confondue avec le piston, étant donné que l’on recommande des proches ! Cependant, la principale nuance entre la cooptation et le piston est que la cooptation chez Coopt & Smile est centrée sur le candidat, ses qualités professionnelle et son adéquation au poste, tandis que le piston favorise les candidats avec des relations influentes. Et nous n’aborderons même pas le sujet des compétences.  

 

Nous croyons à un modèle de recrutement basé sur la cooptation. Nous pensons qu’il s’agit d’une pierre angulaire pour l’avenir, capable de réduire les inégalités et d’assurer un processus de recrutement plus équitable. Et vous, êtes-vous prêts à recruter différemment ?