Connexion

Comment quitter son job avec classe ?

Attention spoiler : si vous n’avez jamais vu cette pub, « Au revoir au revoir Président… ». Ce fameux chanteur en herbe a gagné au loto ! Quelle est la probabilité que cela vous arrive ? Une chance sur près de 20 millions. Je vous laisse deviner où je veux en venir…

 

Quitter son job avec classe à de l’importance !

Votre décision est prise, vous allez enfin changer d’emploi !

La fin de votre préavis approche, il serait vraiment dommage d’entacher votre parcours professionnel avec une sortie maladroite…

 

🎯 Votre objectif : Finir sur une bonne dernière impression.

Vous avez une nouvelle opportunité, vous avez besoin de relever un nouveau défi, vous n’êtes plus en phase avec votre présent… c’est le moment pour vous de dire au revoir et dans tous les cas, vous devez passer par des étapes incontournables. L’importance pour cette dernière mission est de correctement poser les jalons.

 

👋 La démission.

En personne c’est beaucoup mieux !

Même si le formalisme vous demande de faire un écrit, avec un processus encadré par le code du travail, il est toujours mieux, au préalable, de faire votre annonce de vive voix.

Attention, les bruits de couloirs vont très vites. Imaginez la tête de votre chef s’il venait à apprendre votre départ par l’un de vos collègues ? Pas très élégant n’est-ce pas ?

Notre premier conseil porte donc sur la manière de démissionner. Pour que cela se fasse en douceur, ou avec le moins de casse possible, informez votre N+1 en personne et AVANT de le confier à vos collègues ou de faire un écrit.

 

🎨 L’art et la manière.

La diplomatie vous rendra souvent service.

Connaissez-vous la méthode des « 3 C » ? Une Caresse, une Claque, une Caresse.

Perso je l’utilise depuis mon adolescence, période où j’ai compris que le passage en force ne me menait jamais loin, et que bien au contraire il était sifflé comme au handball.

 

💼 Une attitude professionnelle.

Que vous partiez en désaccord, que vous changiez de poste ou de secteur d’activité, vous n’avez aucune obligation de vous justifier. Néanmoins, ce moment d’échange peut être l’occasion de tout mettre à plat pour partir léger vers de nouveaux horizons.

 

🤝 La passation.

Votre chaise, votre bureau, votre espace de travail deviendra bientôt celui d’un autre certes, mais vous y avez passé du temps. Restez donc pro jusqu’au bout.

Mettez-vous d’accord sur la suite, ou plutôt la fin avec votre boss. Achevez un max de travaux en cours et quand vous aurez le GO de votre hiérarchie, prévenez : clients, fournisseurs et partenaires.

 

🍰 La cerise sur le gâteau, prenez le temps de former votre successeur !

Vous serez inévitablement moins motivé, mais ne vous laissez pas charmer par la machine à café et ne succombez pas à la facilité. Laissez une bonne image en étant irréprochable jusqu’au bout. Enfin, rester loyal jusqu’au bout, surtout si vous allez directement chez le concurrent.

 

C’est l’heure du pot !🥂

Et pourquoi pas organiser un dernier moment de convivialité pour mieux se dire au revoir et qui sait, peut-être à bientôt !

Nb : il est rare aujourd’hui de ne pas s’essayer à plusieurs entreprises et le « contrôle de références » est un outil de sélection des candidatures et d’aide à la décision de recrutement. Une raison de plus pour soigner sa sortie

Derniers conseils avant de closer :

Pour les impulsifs, veillez à prendre suffisamment de recul avant chaque prise de décision. Préparez-vous !

Surtout si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’affronter votre chef, répétez !

Partez du principe qu’être irréprochable jouera toujours en votre faveur.

 

Finalement, peu importe la raison de votre départ, quitter une entreprise est toujours un moment difficile à affronter. Vous allez écrire un nouveau chapitre de votre vie, alors bon courage, restez vous-même et ENJOY.