Connexion

Le recrutement traditionnel est-il mort ?

Nous sommes en 2023, à une époque où les méthodes traditionnelles de recrutement à l’ancienne sont en perte de vitesse.

🚀 Le marché de l’emploi évolue vite et constamment et de plus en plus d’entreprises rencontrent des difficultés pour étoffer leurs équipes.  

🔥Il est grand temps de nous réinventer et d’innover avec de nouvelles approches pour rester compétitifs et proactifs.   

Alors pourquoi le recrutement classique ne marche plus ? Et surtout quelles alternatives avons-nous ? 

Découvrez quelques pistes permettant de répondre aux nouveaux besoins : 

 

🚫 Les talents se font de plus en plus rares   

Les viviers sont de plus en plus pauvres, les profils les plus recherchés sont devenus des perles rares. Les candidats ne se contentent plus de répondre passivement aux annonces d’emploi. Ils attendent des recruteurs une approche proactive et personnalisée.   

🌟 Perspective d’évolution : Intégrez une approche proactive en allant dénicher les talents là où ils se trouvent. Utilisez les réseaux sociaux professionnels et les communautés spécialisées pour vous connecter avec les candidats potentiels et nouer des relations à long terme. Vous souhaitez monter en compétences sur ces aspects, connaissez vous Le Growth Hiring Club ?    

 

🚫 Le CV ne reflète pas toute la réalité   

Le CV traditionnel est souvent limité à une simple liste de compétences et d’expériences. Il ne permet pas de mesurer les qualités humaines (le savoir-être), l’agilité intellectuelle ou la capacité d’adaptation d’un candidat. Cette approche ne tient pas compte des talents cachés et des compétences transférables.   

🌟 Perspective d’évolution : Adoptez des méthodes alternatives d’évaluation des talents, telles que les tests de compétences, l’assessment, les mises en situation ou les entretiens vidéo. Explorez les nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle pour analyser les candidatures de manière plus approfondie et pertinente. Je vous conseil de jeter un oeil à Match Your Talent ou encore Yuzu.    

 

🚫 Les entretiens traditionnels ne suffisent plus 

Les entretiens en face à face peuvent être stressants et ne permettent pas toujours de se faire une idée précise du candidat. Ils sont souvent biaisés par des préjugés inconscients et ne permettent pas une évaluation approfondie des compétences.   

🌟 Perspective d’évolution : Utilisez des entretiens comportementaux axés sur des études de cas et des mises en situation. Expérimentez des formats d’entretiens plus innovants, tels que les entretiens vidéo asynchrones, les entretiens groupés ou les jeux de rôles virtuels. Ces méthodes offrent une meilleure vision du potentiel réel des candidats, en plus de laisser une marge réduite aux moins scrupuleux pour camoufler leurs failles. Vous pouvez aller sur le site du LabRH pour découvrir de nombreuses solutions innovantes à tester !    

 

🚫 Les jobboards traditionnels sont dépassés 

Les jobboards traditionnels sont saturés d’annonces d’emploi et de candidatures génériques. Impossible de se démarquer dans un marché concurrentiel. Les talents les plus prisés ont conscience de leur statut. Ils ont naturellement des attentes en hausse et recherchent des opportunités uniques.   

🌟 Perspective d’évolution : Diversifiez vos canaux de recrutement en utilisant les réseaux sociaux, les forums spécialisés et les plateformes de recrutement innovantes. Des pépites tech, des startups françaises vous proposent des alternatives pour renouveler votre vivier. Comme par exemple Xtramile en programmatique RH ou notre plateforme, Coopt & Smile par le bouche à oreille.    

 

🚫 Les candidats attendent une expérience candidat améliorée 

Les candidats d’aujourd’hui sont plus exigeants et recherchent une expérience candidat positive et transparente. Les processus de recrutement longs et complexes découragent souvent les meilleurs talents qui préfèrent des entreprises plus réactives et agiles.   

🌟 Perspective d’évolution : Simplifiez et optimisez vos processus de recrutement. Communiquez régulièrement avec les candidats pour les informer de l’avancement de leur candidature. Offrez-leur une expérience candidat fluide et personnalisée, du premier contact à l’onboarding. Nous vous conseillons d’étudier des solutions comme celle de Yaggo.    

 

Les exemples cités ne sont que quelques pistes pour renouveler vos pratiques, mais l’innovation ne s’arrête pas là.   

Néanmoins, deux évidences s’imposent à nous :  

⚠️ 1 – Le modèle « je publie une offre d’emploi, je reçois plein de CV et il n’y a plus qu’à sélectionner » ne convient plus à recruter les meilleurs talents !  

🔥 2 – Seules les entreprises qui sauront s’adapter aux nouvelles attentes des candidats et utiliser les outils technologiques de manière intelligente pourront continuer à attirer les meilleurs talents.   

💬 Et vous, quelles sont vos idées pour proposer un recrutement différent ? Et comment envisagez-vous l’avenir du recrutement en France ?