Connexion

Obtenir un diplôme en VAE pour booster sa carrière 📈

Toute personne, quels que soient sa nationalité, son âge, son niveau de formation et son statut, qui justifie d’une expérience (extra)professionnelle d’un an (1607 heures)*, en rapport direct avec le diplôme visé, peut prétendre à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour « convertir » son expérience en un diplôme, … sans repasser par les bancs de l’école !

Si beaucoup s’engagent dans une VAE pour obtenir un diplôme en lien avec leur niveau de responsabilité et ainsi booster sa carrière et leur employabilité ; les bénéfices de la démarche sont multiples.

La validation des acquis permet notamment de gagner en maturité, de prendre du recul et de la hauteur sur les compétences acquises tout au long de son parcours professionnel ; de questionner et donc d’améliorer ses compétences et sa pratique professionnelle ; de développer sa confiance et son estime de soi … et certains candidat.e. s s’engagent même parfois pour montrer à leurs enfants l’importance de se former !

Fait important : la VAE permet d’obtenir le même diplôme que par la voie classique. Son fonctionnement est toutefois très différent puisqu’elle se déroule 3 grandes étapes :

Une phase de recevabilité ; qui permet au candidat de justifier son expérience en lien avec le diplôme visé auprès du certificateur habilité à délivrer le diplôme.

La rédaction d’un dossier d’expérience (Livret 2) dans lequel le candidat explicite plusieurs activités, missions ou projets significatifs qu’il a mené dans son vécu au travail. Tout l’enjeu consiste à valoriser et à analyser sa pratique professionnelle ; en la mettant en adéquation avec les compétences attendues par le diplôme.

Un oral face à un jury VAE composé de professionnels et d’enseignants du diplôme. Le candidat y présente son parcours, son dossier d’expérience et échange sur sa pratique professionnelle.

La VAE est accessible au plus grand nombre mais le niveau d’exigence, l’intensité et la difficulté de ce parcours sont à bien appréhender pour ceux qui l’envisagent.

 

Dès lors, un accompagnement à la VAE prend tout son sens. Il permet aux candidats de bénéficier d’un soutien par un expert, pour les aider à chaque étape-clé du parcours (choix du diplôme, aide aux choix des missions et à l’élaboration d’un plan détaillé, aide et corrections dans la rédaction du dossier d’expérience, préparation à l’oral, …). En outre, plusieurs financements sont envisageables (CPF, Entreprises/OPCO, Transitions pro, …) vous permettent prendre en charge tout ou partie de cet accompagnement.

Partenaire de Coopt & Smile, le cabinet Jacef, s’appuie sur une expérience de l’accompagnement VAE acquise depuis 2015 auprès de centaines de candidats (tous diplômes, tous niveaux, tous domaines) pour vous aider à optimiser vos chances de réussite en vous proposant des accompagnements sur-mesure et de qualité.  

La première étape ? Prendre un rendez-vous d’exploration (gratuit) pour étudier la faisabilité de votre projet VAE avec un expert VAE du cabinet Jacef. Alors, rendez-vous sur www.jacef.com/vae !

* Suite à l’adoption du projet de loi « Marché du travail » en novembre 2022, le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience va être modernisé, simplifié et sécurisé. Le pré-requis des 1607 heures d’expériences en lien avec le diplôme devrait disparaitre mais tout cela est à confirmer dans les semaines à venir !