Vous doutez de votre légitimité… vous rejetez trop souvent vos succès et votre accomplissement professionnel, en les attribuant à des facteurs externes, comme le hasard ou la chance ?
Il peut même vous arriver d’avoir peur d’être « démasqué » et qu’au final on remette en doute vos compétences.
Â
VOUS ETES TRES CERTAINEMENT VICTIME DU SYNDROME DE L’IMPOSTEUR !Â
Et oui, entre 62 et 70 % des Français auraient vécu cette situation au moins une fois dans leur carrière.
Â
KESAKOÂ ?Â
Egalement connu sous le nom de « syndrome de l’autodidacte » ou « complexe d’imposture », le « syndrome de l’imposteur » a Ă©tĂ© mis en lumière par deux psychologues, Pauline Clance et Susanne Imes, en 1978.Â
Que vous en soyez conscient ou non, ce sentiment puise ses racines dans votre égo malmené et le besoin tellement Humain de se comparer. Il procure à la personne qui le vit le sentiment désagréable de ne pas mériter sa place, d’être un usurpateur ou encore de douter en permanence de ses capacités, de ses qualités.
Des moments clĂ©s, comme par exemple un changement professionnel, une promotion, votre premier emploi…, peuvent accentuer ou faire apparaitre ces mĂ©canismes psychiques qui vous entrainent dans le cercle vicieux de la dĂ©valorisation, voir mĂŞme de la peur et va de ce fait engendrer du stress.Â
Â
Maintenant que la persona de ce perturbateur est dressĂ©e, voici quelques conseils pour s’en dĂ©tacher.Â
Pas de panique, ce syndrome est essentiellement généré par des doutes en soi et un manque de confiance. Très souvent pour s’en débarrasser, il suffit de prendre conscience de son potentiel et de ses accomplissements.
Avant d’aller plus loin, il est très important de souligner que ce n’est pas une maladie et que la confiance en soi se travaille. Ce n’est pas simple, mais vous allez y arriver !
Tout d’abord, il faut rĂ©Ă©quilibrer votre estime de vous-mĂŞme, votre Ă©go malmenĂ©.Â
Pour ceci, voici quelques questions que vous pouvez vous poser en toute objectivité et qui vous permettront de capitaliser sur vos points forts et de prendre conscience de votre potentiel.
Â
1) Qu’est-ce qui me rend unique ?Â
2) Quels sont mes principales compĂ©tences ?Â
3) Quelles sont mes valeurs ?Â
4) Mon travail est-il cohĂ©rent avec mes valeurs ? Mes envies ? Mes besoins ?Â
5) Quelles ont Ă©tĂ© mes dernières rĂ©ussites ?Â
Â
Pour aller plus loin, vous pouvez interroger plusieurs personnes de confiance et avoir un retour intéressant et assurément positif sur vous-même. LA BIENVEILLANCE sera votre alliée.
En revanche, évitez les comparaisons ! Ce mécanisme Humain vous poussera vers la dévalorisation.
Vous n’êtes pas Elon Musk ou Michelle Obama, peut-être pas aussi populaire que votre voisin d’open space, néanmoins cela ne vous empêchera pas de trouver votre place, de vous réaliser et d’être bon dans votre job.
Et puis vous êtes unique, et c’est ce qui fait que nous sommes tous complémentaires les uns des autres.
Pour conclure, ce n’est pas la chance qui vous a menĂ©e Ă votre poste aujourd’hui :Â
c’est votre compétence !
Â