Connexion

Comment aborder le salaire en entretien ? đź’¸

LinkedIn
Facebook
Twitter

Epineuse question…. Souvent redoutée par les candidats, ce passage est pourtant incontournable.

Comment procéder pour ne pas se sous-évaluer ou ne pas être trop gourmand… le juste milieu est au bout de ces quelques lignes !   

 

A savoir 💡

La négociation se fait en salaire brut annuel ou mensuel. Souvent les litiges sur ce point sont dû à une mauvaise fréquence de communication. Vous êtes branché sur le salaire Net et votre futur boss sur le brut.

Si vous connaissez le montant de votre future rémunération brute et que vous souhaitez estimer le net, vous pouvez utiliser des calculatrices en ligne, de nombreux sites existent, en voici quelques-uns : salaire-brut-en-net.fr, juritravail.com, code.travail.gouv.fr/outils/simulateur-embauche. (Nb : cette liste est non exhaustive et n’est pas un placement de produit)

 

A prendre en compte 💬

Il faut tenir compte des avantages liés au poste, 13ème mois, tickets restaurant, intéressement, BSPCE, primes diverses… et également des avantages en nature comme le véhicule de fonction, logement de fonction, la mutuelle ou encore le CE… Ces avantages ne sont pas négligeables et vous ferez l’économie de frais que vous n’aurez pas à supporter. Il faut les intégrer dans votre package salarial.

 

Le saviez-vous : Qu’est-ce qu’un avantage en nature ?

« Constitue une rémunération […] le salaire ou traitement ordinaire de base ou minimum et tous les autres avantages et accessoires payés, directement ou indirectement, en espèces ou en nature, par l’employeur au salarié en raison de l’emploi de ce dernier » (C. trav., art. L3221-3).

 

Essentiel en amont de l’entretien ❗

Se renseigner sur les salaires pratiqués par l’entreprise ou par la profession. 

Afin de situer votre rémunération par rapport au marché de l’emploi, vous pouvez accéder gratuitement à de nombreux sites qui peuvent vous guider dans votre analyse. Personnellement je vous conseil Glassdoor (https://www.glassdoor.fr/Salaires/index.htm), vous y trouverez très certainement votre bonheur. 

Prenez également le temps de parcourir la convention collective à laquelle l’entreprise est rattachée. Vous y trouverez deux éléments important : votre coefficient et votre classification. Ceci vous permettra de vous situer dans la grille de salaire de la profession.

 

Préférez les fourchettes 🍴

Il est toujours préférable d’avoir une attitude d’ouverture au moment de l’annonce de vos prétentions salariales. Il faut garder en tête que cette négociation avec votre futur employeur sera une première découverte mutuelle et que cet exercice vous permettra à tous les deux d’évaluer votre compatibilité réciproque.

Afin de laisser place à une éventuelle négociation nous vous conseillons donc d’opter pour une fourchette de rémunération souhaitée. Elle sera comprise entre le montant de votre salaire minimum acceptable et un montant légèrement supérieur à celui que vous aimeriez atteindre.

 

Ne pas hésiter c’est votre moment 🌞

Lancez le sujet si le recruteur ne l’a pas fait. En général, votre interlocuteur abordera la partie financière du poste. En revanche, s’il ne l’a pas fait, à vous de prendre les commandes. 

Mon conseil : attendez la partie de l’entretien ou vous pouvez poser vos questions et lancez-vous. 

Quelques exemples pour entrer en matière : 

 ·        Quel sera le niveau de salaire prévu pour ce poste ?

·        Quelle est la grille de salaire de votre entreprise ?

·        Quelles sont les pratiques salariales de votre entreprise ?

 

Un dernier conseil pour la route 🤝

« Préparez-vous à négocier ! »

Attention, ne vous sous-évaluez pas mais ne vous surestimez pas non plus. Partir sur une fourchette trop haute en se disant que ça vous laisse une bonne marge de négociation est une grossière erreur. Cela peut vous faire passer pour un prétentieux et montrera au recruteur que vous êtes en dehors de la réalité du marché. 

Abordez cette partie de l’entretien en professionnel, vous êtes encore en pleine évaluation…   

Et gardez en tête qu’il ne faut pas être réticent à l’idée de parler de salaire. Cela est légitime et vous permet de démarrer un poste sur de bonnes bases.