Connexion

10 métiers qui doivent se réinventer à cause de l’IA 🖥️

Pas une semaine ne passe sans qu’on entende parler de ChatGPT et, plus globalement, d’Intelligence Artificielle.

Il faut bien avouer que ces nouvelles technologies nous bousculent et remettent en question nos pratiques habituelles. Et il faut bien l’avouer, ces outils ont de nombreux attraits et peuvent s’appliquer à une multitude de domaines de compétences. 

C’est pourquoi l’IA a désormais largement trouvé sa place au sein des organisations, bien trop heureuses de pouvoir gagner en temps et en productivité.

👽 Néanmoins, il va falloir s’adapter, se réinventer, voir muter ! Ceux qui n’y parviendront pas semblent condamnés à l’obsolescence…

La question se pose désormais : Comment accompagner nos collaborateurs et les monter en compétence ?

Voici une liste de 10 professions qui subiront, et/ou subissent déjà, une transformation radicale de leur activité.
 

💲Traders 

En France, plus de 30 % des transactions à la bourse de Paris sont effectuées par des bots informatiques. Grâce aux robots, les transactions financières se passent plus vite et sont plus fiables. Difficile de s’aligner la concurrence déloyale de machines qui ne connaissent ni stress, ni anxiété ni fatigue !  

 

🚌 Métiers du transport 

On a tendance à l’oublier, mais l’IA a également énormément évolué du côté de la conduite autonome. Pourquoi pas un avenir où les transports (marchandises, humains, services postaux, …) seraient intégralement automatisés ? Des entreprises telles qu’Amazon, et ses drones de livraison prévus pour 2024, semblent en être convaincues. 

 

📋 Journalistes   

ChatGPT en est la preuve, avec quelques instructions intelligentes et un peu d’astuce, il est tout à fait possible d’automatiser la création de contenu, même le plus spécialisés. La profession de journaliste a du pain sur la planche pour se réinventer !   

 

💉 Pharmaciens  

Certaines pharmacies sont équipées de nos jours du système Rowa de l’enseigne anglaise ARX. Ce robot est spécialement conçu pour automatiser la sélection des médicaments prescrits sur les ordonnances, il va les chercher directement dans les tiroirs. Avec une telle innovation, y a t’il toujours besoin d’autant de personnel en pharmacie ? 

 

⌨️ Comptables  

L’IA permet de rĂ©organiser les cabinets en offrant des solutions de RPA (robotic process automation) et ainsi de rĂ©duire l’intervention humaine sur des tâches sans grande valeur ajoutĂ©e. Les comptable devront Ă©galement Ă©voluer avec le machine learning. De plus en plus prĂ©sent, il permet non seulement de remonter des trop-perçus et de mettre en place des alertes en cas de retard, mais Ă©galement d’anticiper des risques d’impayĂ©s. GĂ©nial non !

 

👨‍🏫 Traducteurs et interprètes   

On a tous pris l’habitude de se reposer sur notre smartphone au quotidien, y compris pour traduire des textes facilement et rapidement. Heureusement pour les traducteurs, la technologie présente encore des imperfections. Mais que nous réserve l’avenir ?   

 

📱 Opérateurs téléphoniques et agents de centres d’appel  

Face à l’émergence des chatbots et des systèmes de réponses automatisées de plus en plus performants et polyvalents, difficile de ne pas imaginer que ces métiers ne seront pas fortement impactés. Discuter avec un hologramme, pourquoi pas ?

 

🏪 Caissiers en grande distribution  

On voit de plus en plus d’enseignes pousser le modèle de caisses automatiques, gérées par dizaines par seulement un ou deux employés. Des enseignes comme Décathlon sont parvenues à concevoir des caisses enregistreuses intégralement automatisées, capables de scanner les produits sans aucune intervention humaine ! Autant dire que grâce à l’IA, la file d’attente à la caisse va fortement se réduire.

 

🖥️ Opérateurs de saisie de donnée / commis pour tâches administratives  

L’automatisation de la récupération et de la saisie des données, de plus en plus performante, représente un risque énorme pour ces professions. 

 

🦾 Opérateurs de machines industrielles  

Déjà bien implantée dans le secteur industriel, l’automatisation des machines de production peut aller bien plus loin. De nombreux postes à faible valeur ajoutée sont détruits… A votre avis, combien d’agent de manutention seront nécessaire pour faire fonctionner l’usine de demain ? Aucun, il faudra acquérir de nouvelles compétences pour se maintenir dans l’emploi !

Nous n’avons pas le choix, nous devons nous adapter, monter en compétence, nous former et intégrer les nouvelles technologies dans notre quotidien, sans quoi, l’obsolescence programmée nous guette !